cdicardot

La Saint Valentin

Poster un commentaire

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité.

A l’origine de la Saint valentin, les Lupercales  :

les Lupercales sont les fêtes de la fécondité des troupeaux à Rome. Des boucs et des chèvres étaient sacrifiés. Les jeunes hommes à demi nus, enduits du sang des animaux, couraient dans la ville, buvant et riant, tout en fouettant sans violence les jeunes femmes qu’ils croisaient avec des lambeaux de peau des animaux sacrifiés. Ce rite avait pour but de les rendre fertiles et de leur permettre un accouchement sans douleur.

Les Romains adoraient les jeux de hasard. Avant le banquet des Lupercales, les jeunes hommes tiraient au sort dans une urne le nom d’une jeune fille qui leur tiendrait compagnie durant le banquet. Ils étaient censés se fréquenter toute l’année… parfois les couples tombaient amoureux et se mariaient.
Au Ve siècle, le pape Gelase Ier interdit les Lupercales, qu’il trouve indécentes et trop liées à la reproduction pour les remplacer par la Saint Valentin (du latin valens : valide, plein de vigueur), fêtant ainsi le prêtre Valentin mort un 14 févrierpour avoir marié, en cachette du pouvoir romain impérial, des couples amoureux.

 

(la plupart des fêtes païennes ont été ainsi christianisées : le solstice d’hiver est devenu Noël, le solstice d’été la fête de la saint Jean, et bien d’autres )

 

C’est au XIXème siècle que la coutume s’implante vraiment sous la forme qu’on lui connait maintenant, avec l’envoi de cartes ou de billets doux .

 

Advertisements

Auteur : cdicardot

Bienvenue sur le blog du CDI du collège Marie-Hélène Cardot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s